Je n’avais pas encore pris le temps d’écrire ce petit billet, mais j’aimerais revenir sur un événement important qui s’est déroulé il y a quelques mois.
En Novembre 2015, j’exposais mes illustrations pour la première fois à La Favela Chic, dans le 11ème arrondissement de Paris.
C’était super excitant de me dire que j’allais avoir ma propre exposition, avec un espace dédié rien que pour mes illustrations (pop-up galerie de la Favela Chic), où pleins d’inconnus pourraient venir les voir. Et d’un autre côté j’avais tellement peur du jugement de toutes ces personnes, moi qui avait l’habitude de ranger mes illustrations dans mon carton à dessin une fois terminées — oui, clairement, j’avais ce manque de confiance en moi qui prenait de l’ampleur chaque jour que la date approchait, mais j’étais fière d’en être arrivée là.
On se voit à ton vernissage !
Alors je me suis lancée, j’ai créé un événement Facebook pour inviter tous les copains à venir le soir du vernissage le jeudi 5 novembre & j’ai envoyé pleins de petits mails à mon entourage. Dès que quelqu’un acceptait l’invitation j’étais tellement contente ! J’avais tellement hâte d’arriver à cette date.
Il y avait tellement de choses à finir pour cette expo ! J’avais 18 cadres à présenter, 9 cadres de 50x70cm, et 9 petits cadres carrés de 23x23cm. Seulement 6 ou 7 grands cadres étaient terminés, j’avais encore du boulot en illustration. S’en suivait la mission IKEA pour aller chercher tous ces cadres, milles mercis à mon meilleur ami et sa petite voiture — au fur et à mesure que j’écris ce billet, je me rends compte que j’ai quand même les meilleurs amis du monde ! Je devais aussi tailler toutes les marie louise pour que les illustrations soient mises en valeur dans ces cadres. Bref, j’avais encore du pain sous la planche.
J-7
Puisque j’avais reçu mes totebags quelques temps avant l’exposition et que je n’avais pas encore ouvert ma boutique en ligne, je me suis dis que ça serait top de pouvoir en exposer quelques uns et de les proposer à la vente. Je n’avais évidemment pas encore cousu toutes les étiquettes tissées lauremjoy, ce qui représente un boulot monstre et une patience infinie. Alors les copines sont venues me donner un coup de main, un énorme merci Justine & Elora pour votre aide ce soir là ! À ce propos, j’écrirai un petit billet sur Justine à l’occasion de la sortie de la collection HOME pour les coussins lauremjoy, guettez leur arrivée, c’est pour très bientôt …
J-1
Je remercie tout particulièrement Éléonore et Anne-Laure, qui m’ont aidé à porter tous ces cadres à La Favela Chic, car clairement, c’était une mission de taille vu le poids et la taille des cadres. Ce ne sont pas mes petits bras qui auraient fait l’affaire pour le coup ! J’étais ravie de pouvoir choisir la scénographie de la salle, je voulais que les cadres soient disposés comme une mosaïque déstructurée pour casser le côté noir & blanc des cadres et leur donner un peu de dynamisme. Ce dynamisme je l’ai donné aussi en choisissant deux sortes de cadres : pour les grandes illustrations : des cadres plats, et pour les petites illustrations des cadres épais. La scéno me ressemblait, alors c’était parfait !
Jour J
Le soir du vernissage, j’étais la personne la plus heureuse de la terre, tous mes amis étaient là, mes collègues, j’ai même revu des copains que je n’avais pas vus depuis des années, d’autres m’ont fait la surprise de venir (et même de très loin), et il y avait aussi pleins d’inconnus ! C’était très intéressant de les observer afin de voir leurs réactions, de savoir quelle était leur illustration préférée, d’avoir un retour tout simplement sur l’expo. J’ai été surprise de voir les goûts de chacun, mes illustrations préférées n’étaient pas forcément celles qui ressortaient le plus, et visiblement les hiboux et les poulpes font sensation ! Certaines illustrations attiraient plus les hommes et d’autres les femmes.
Cerise sur le gâteau
Marine et Gaby de Zephir Magazine sont elles aussi passées voir l’exposition, et j’ai eu le droit à une petite interview et séance photo bien drôle ! Je vous parlerai de l’interview dans un prochain billet.
Comments