Hello les paillettes !
Je ne vous parle que très peu d’Etsy, mais il y a tellement de choses dont je voudrais vous parler que je le fais vraiment step by step.
Retour sur le Marché de la Mode Vintage 17′ de Lyon
Ce weekend, je me suis déplacée à Lyon car je participais au Marché de la Mode Vintage à Villeurbanne.
C’était une expérience UNIQUE, des rencontres MAGIQUES, et de belles ventes 😉
Chacune des créatrices avait son espace dans le stand, pour avoir une meilleure visibilité. Super système puisque les gens sont vraiment venus nombreux. Visiblement chez lauremjoy, les produits qui ont le plus plu étaient les Semainiers Marcel et les cartes postales, le stock a bien réduit 😉 Le dernier coussin est parti, ainsi qu’un débardeur Juju Gris, quelques mugs… Que du bonheur pour un premier marché de créateurs. D’autant plus que nous étions pas tellement dans le thème du Vintage, donc c’était un réel pari pour nous d’exposer ici ce weekend.
Super contente, puisque depuis ce marché, les ventes sur ma boutique Etsy se succèdent, le début de la gloire ? ahahha.
Ce marché a permis à la marque d’avoir une nouvelle visibilité en dehors de Paris, c’était super intéressant.
N’hésitez pas à passer vos commandes lauremjoy si vous préférez la plateforme !
Etsy, c’est quoi ?
C’est avant tout une plateforme internationale qui regroupe tous les créateurs de la planète dans le but de partager notre savoir faire et des créations toutes plus originales l’une que l’autre. Cette plateforme permet à chaque créateur d’avoir sa boutique en ligne et de vendre ses créations. — tout le monde ne sait pas créer un site commerce, n’a pas forcément le budget pour en faire designer & developer un, ou autre raison. C’est la raison pourquoi Etsy est relativement accessible à quiconque voudrait ouvrir une boutique en ligne.
Les avantages ?
Esty, c’est aussi une gigantesque communauté de créateurs avec qui vous pouvez échanger tous les jours, car c’est aussi ça être créateur : le partage et l’entre-aide. Depuis quelques temps, la plateforme Etsy a lancé un programme gratuit “ESTY RESOLUTIONS” qui permet aux créatrices d’apprendre step by step comment ouvrir leur boutique, comment établir une fiche produit, utiliser le bon référencement afin d’être visible sur la plateforme et internet. Elles donnent beaucoup de conseils, notamment pour prendre de belles photos afin de mettre en valeur ses produits, comment bien calculer ses prix (— c’est un point que je détaillerai de manière plus approfondie par la suite).
Mais aussi se donner des astuces, je pense aux fournisseurs (les bons rapports qualités prix, comme ceux à éviter car ce sont des arnaques et où la qualité est vraiment mauvaise), mais aussi comment bien gérer son planning de production, ses réseaux sociaux et tant d’autres choses !
Depuis que la plateforme a été créée, beaucoup de teams se sont formées par régions afin de lancer des workshops, des pop-up stores, des événements créatifs … Car à plusieurs, on est toujours plus forts et plus visibles 😉 Par exemple, je fais partie de la Team Etsy petit paris car j’habite à paris 11, mais à côté de ça je fais partie de la Team Etsy collectif collectif qui est basée à Lyon. Je m’entends tellement bien avec les créatrices que c’était une évidence. Le truc le plus drôle dans tout ça, c’est que j’avais déjà commandé une bannière en tissu a Lucile qui est la créatrice de SummerBoyfriend ! Juste génial de savoir que même entre eux les créateurs peuvent avoir des coups de cœurs créatifs. J’adore, d’autant plus que tu sais d’où vient le produit, comment il a été confectionné, et qu’il a été réalisé avec amour — mais genre du VRAI amour de créateur. J’y reviens un peu plus tard.
Être créateur, c’est avant tout créer, mais c’est aussi savoir se vendre.
Le plus dur en étant créateur, c’est de savoir se vendre. Certains ont la fibre marketing, de part leurs études, de façon naturelle, comme d’autres ne l’ont absolument pas (genre moi) et qui doivent apprendre au fur et à mesure que leur marque grandit.
D’abord, il est primordial à mon sens d’avoir une histoire à raconter. Il faut savoir plonger le client dans son univers. Pour ça, tout doit être bien rodé, mais surtout — et ça c’est LE point important, que ça soit sincère, honnête et le plus transparent possible. Les gens qui vous suivent vous suivent pour votre travail, c’est une évidence mais aussi pour votre personnalité et votre sincérité. C’est un tout, qui peut concrétiser une vente.
Dans un second temps, il faut prendre un parti pris sur le type de produits que vous vendez. Avoir une cohérence sur la provenance des matières, des collections, de votre univers. Clairement, je me positionne sur la gamme de créateur fait-main, haut de gamme, avec des produits au maximum bio, respectueux de l’environnement et sain pour le client.
Troisièmement, trouver le prix le plus juste. Et ça, c’est vraiment pas de la tarte ! Cela demande un travail considérable en amont.
Veille concurrentielle, étude de marché, calcul du prix de la matière première utilisée par produit, coût de la main d’œuvre… Et c’est cette partie qui est la plus dure.
Pourquoi ? Car les gens sont tellement habitués au lost-cost, au système de la fast-fashion, que la plupart du temps ils ne comprennent pas pourquoi c’est cher. Un créateur ce n’est pas une personne qui s’éclate à faire du loisir créatif le mercredi après-midi ou le dimanche pour le fun. Un créateur, c’est un artisan qui vit grâce à son travail souvent caricaturé par cette célèbre phrase “ouiiii mais toi ton travail c’est ta passion”. Il a besoin de manger, de payer son loyer, et n’est vraiment pas assez représenté par le monde du travail actuel à mon sens.
Vous ne demandez pas à la boulangère de vous faire la baguette avec une petite promo ? Et bien pour nous c’est la même chose. Le savoir-faire et les produits de qualité ça se paye au prix juste. Certes, nous avons la chance de pouvoir vivre de notre passion, et c’est clairement ce qui nous motive le matin à nous lever pour aller travailler. Car on sait que chaque journée va nous donner des paillettes dans les yeux, avec évidemment — on ne va pas se mentir — son lot d’emmerdes au quotidien (un fournisseur qui nous lâché, une commande qui n’a jamais été reçue par le client, les fournitures qui sont en retard pour arriver à l’atelier, des fins de mois difficile, des horaires de folie et j’en passe).
Le prix d’un créateur c’est quoi alors ?
A mon sens, le prix d’un produit de créateur c’est une équation très simple :
- Recherche graphique
- + élaboration d’un prototype
- + matière première
- + coût de la production / main d’œuvre (en soit, le temps passé à concevoir le produit)
- + packaging
- + shooting photo
- + communication
- + démarches pour la vente
- + taxes
- + impôts
- + amour (BEAUCOUP D’AMOUR)
- = PRIX DU PRODUIT
Le prix d’un produit réalisé par un créateur c’est tout ça en même temps.
C’est très blessant d’entendre régulièrement “tes produits sont chers” quand tu vois le temps que tu passes dessus, la qualité, les finitions, et juste tout l’amour que tu donnes à ce produit quand tu le réalises. Car quand vous achetez un produit conçu à la main par le/la créatrice vous n’achetez pas qu’un produit, vous l’achetez avec l’âme et tout l’amour qui se sont échappés de son créateur. C’est une histoire d’amour que l’ont vit avec chaque Creation. C’est une partie de nous, que l’on a envie de partager avec vous.
Pensez créateurs, achetez fait-main, vivez d’amour et de passion. J’espère que cet article vous aura permis de comprendre le fonctionnement de notre travail, pourquoi nous avons ces prix sur nos boutiques, que cela vous donnera encore plus envie de soutenir les petits créateurs que vous connaissez et pour qui vous aurez un coup de Coeur 💖
Bisous les paillettes ✨
Comments