Joyeux lundi mes paillettes !
J’espère que vous avez passé un superbe week-end, j’étais une vraie gosse avec ces petits flocons de neige …
Pourvu qu’il re-neige et que ça tienne pour de bon cette fois-ci ! Bien que je sois une summer girl et que j’attende le soleil et les vacances, la neige ça me fait toujours craquer. J’ai dit vacances ? Ok… Cette année je les attends vraiment avec impatience, je l’avoue.
Après vos superbes commentaires du joyeux lundi de la semaine dernière, je voudrais continuer sur ma lancée et vous écrire des articles sur des thèmes plus précis, liés à l’organisation de son travail, gérer sa confiance en soi, soi & les autres, savoir aller de l’avant, savoir s’imposer … Bref des sujets qui me tiennent à cœur, car ils font parti du quotidien et on a souvent tendance à les mettre de côté bien qu’ils soient super importants.
IL S’EST PASSÉ QUOI CHEZ LAUREMJOY LA SEMAINE DERNIÈRE ?
Cette semaine était, comme d’habitude relativement intense ! J’étais vraiment super heureuse de collaborer avec l’Horloger Pierre Lannier, d’autant plus que le shooting que j’ai fais avec Julie S. était vraiment beau et mettait vraiment la montre en valeur dans une ambiance féminine, élégante & chic pour la Saint-Valentin.
Jeudi j’avais pris ma journée, j’ai pu prendre un super petit-déjeuner avec ma coloc chez Broken Biscuits, dont je vous parlerai mercredi sur le blog dans la rubrique de mes coup de cœurs de la semaine. Sélection des photos pour l’article, retouches photos, écriture, il y avait du boulot.
J’ai pu avancer également le design textile de la pièce phare de la prochaine collection ! Pour l’instant c’est toujours un secret d’état haha 😉 Vous en saurez plus en temps et en heure, c’est promis !
On avance doucement, mais sûrement ! Nous avons trouvé notre fournisseur textile, Justine avance sue le patronage, tout cela va arriver très vite mine de rien.
COMMENT BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI ?
Sacré sujet sur lequel je me lance aujourd’hui. La confiance en soi.
C’est un peu le comble pour moi de vous donner des conseils sur ça, car je n’ai absolument pas confiance en moi — et ce depuis que je suis petite. Ce problème hante ma vie et je me mets un peu à nue avec cet article … Ma maman me donnait des trucs anti-stress le matin quand j’étais petite car je suis de celles qui vomissent quand elle se lavait les dents, à cause du stress, bref, je vous passe les détails.
Et si je n’étais pas à la hauteur ? Qu’est-ce que les gens vont penser de moi ? C’est vraiment moche ce que j’ai fait. Je suis vraiment nulle… Je suis trop grosse…
Vous aussi vous vous êtes posé toutes ces questions ? Enfin, dans ma tête ce sont plus des affirmations que des questions. Mais si c’est le cas, je voudrais vous donner des petits tips. J’essaie de travailler sur moi-même depuis quelques temps, pour apprendre à contrôler tout ça et ne pas paniquer pour rien !
Les 7 points à suivre pour booster sa confiance en soi
Apprendre à se connaître
Hé oui, c’est la base !
Apprendre à se connaître est primordial pour avoir confiance en soi. Il faut savoir écouter son corps, sa tête pour être vigilant(e) aux signaux qu’ils nous envoient. Car personne d’autre que vous-même saurez mieux ce dont vous avez besoin, ce qui est le mieux pour vous & ce dont vous êtes capables.
Savoir qui on est vaut de l’or, car c’est comme ça que les gens vous connaîtront le mieux. Une fois que vous saurez qui vous êtes et que vous l’accepterez, vous saurez ce que vous vaudrez. Et les gens le sauront aussi.
Vous ferez difficilement confiance à quelqu’un si vous n’avez vous-même pas confiance en vous !
Accepter d’être imparfaite
Oui, tout le monde a des défauts, c’est inéluctable. Il faut savoir les accepter et en faire une force.
Vous avez fait une petite erreur et on vous le fait remarquer ? On vous reproche quelque chose ou une attitude ? Restez zen et apprenez à rebondir. Elle pourra même vous faire progresser sur un critère auquel vous n’aviez pas pensé au premier abord !
Par exemple, je parle énormément. Oui, c’est un défaut, car une personne qui parle beaucoup a tendance à s’imposer face aux personnes introverties, à couper la parole, mais tout ça de façon purement inconsciente. Et ça a tendance à agacer les autres.
Du coup, j’essaie d’en faire une force plutôt qu’un défaut. Cela me permet d’être beaucoup plus à l’aise lors d’une présentation orale, un entretien d’embauche, défendre une idée etc que face à une copie d’examen ou autre.
Oser être soi
Oui, parce que les autres sont déjà pris ! Oser être soi, c’est savoir mixer le point 1 – Apprendre à se connaître avec le point 2 – Accepter d’être imparfaite. Une fois que vous aurez compris que ces deux points ne sont pas dissociables, il vous sera plus facile d’aller de l’avant dans l’acceptation de soi, et donc commencer ce travail de confiance en soi.
Sortir de sa zone de confort
Plus vous affronterez vos peurs, plus vous aurez confiance en vous ! Prévoyez une sortie / un évènement / une tâche par semaine qui vous permettra de sortir de votre zone de confort.
La zone de confort c’est quoi ? C’est quelque chose qui demande une dose de courage et de la confiance en soi.
Commencez avec des choses simples, comme par exemple oser prendre RDV par téléphone. Je déteste ça et j’ai peur. Allez savoir pourquoi… Je préfère presque me déplacer jusqu’à l’endroit pour prendre RDV plutôt que d’appeler. Je prends RDV chez le coiffeur, chez le médecin directement en réservant sur internet car on a pas besoin d’appeler. L’autre jour, mon opticien m’a demandé de le rappeler pour voir un élément pour mes nouvelles lunettes. Olalala, PANIQUE A BORD ! J’ai pris mon courage à deux mains, je l’ai appelé et ça s’est super bien passé. J’avais en prime le sentiment d’être fière de moi !!
C’est en multipliant les petites expériences de ce genre que vous habituerez votre cerveau à s’ouvrir à l’inconnu et à challenger vos barrières psychologiques. C’est le moment de vous lancer. Soyez fortes et ambitieuses, essayez !
Ne pas faire attention à ce que les autres pensent
Apprenez à accepter les compliments des gens si c’est positif et que d’autres personnes pensent la même chose.
En revanche, si c’est négatif, savoir qui vous êtes vous aidera à dépasser ce moment désagréable.
Deux solutions :
- si ce ne sont que des commérages et que c’est faux, pas besoin de paniquer, vous et vous seul(e) savez que c’est faux, donc cela ne devrait même pas vous atteindre. Vous devez passer au dessus de tout ça !
- soit ce qu’ils disent est vrai mais comme vous vous connaissez et acceptez vos défauts, cela n’est pas si grave après tout.
Dans les deux cas, les mauvaises opinions des gens devraient faire en sorte d’aller de l’avant plutôt que de faire 4 pas en arrière. À vous de leur montrer qu’ils ont tort (ou qu’ils auront bientôt tort puisque vous allez tout faire pour changer et ne plus avoir ces défauts 😉 ).
Les gens critiquent non pas pour vous, mais pour eux. C’est leur manière de se sentir mieux, supérieur, rassurés. Ils n’en ont rien à faire de vous, vous n’allez pas vraiment affecter leur vie. Dans ce cas, ne perdez pas trop votre énergie à vous soucier de ces gens-là ou à essayer de leur plaire.
Essayez tout de même d’apprendre des critiques faîtes à votre égard. Si elles font mal, c’est qu’elles ont une part de vérité : peut-être n’êtes vous pas comme ça mais c’est l’impression que vous donnez autour de vous.
Arrêter de vous comparer à d’autres
On a trop souvent l’habitude de se comparer aux autres et le pire c’est qu’on le fait de la mauvaise manière. C’est purement par jalousie, par envie de ce que la personne possède, est, dégage… D’autant plus qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux c’est plus simple de rendre sa vie plus cool, plus belle – merci les filtres Instagram !
On choisi quasiment toujours meilleur que soi… sur le critère qu’on a choisi de comparer ! « Elle a un plus beau corps que moi « ; « elle a un job de rêve »; « elle est plus intéressante que moi »…! En fait, ce sont juste des ruminations inutiles ! Rassurez-vous, personne n’a une vie parfaite.
On est tous différents : se comparer aux autres, c’est comparer l’incomparable.
Vous pouvez toujours avoir une personne avec qui vous comparer, mais non pas pour vous dévaloriser, mais plutôt pour vous booster ! Avoir une sorte de mentor selon vos critères si vous préférez.
Prenez l’habitude de relativiser lorsque vous vous surprenez à vous comparer aux autres. Il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin de toi à un moment donné, car elle sait que c’est toi l’experte dans ce domaine 😉
Savoir se remettre en question
On a tendance à remettre la faute sur les autres, or ce n’est pas toujours le cas. Il faut savoir se remettre en question. Admettre que l’on a une part de responsabilité dans les erreurs que l’on a pu commettre et tout faire pour le changer, c’est déjà un pas énorme.
C’est très important de se remettre en question, ça permet d’aller plus loin dans une réflexion, de pousser un concept, d’écouter les autres, de prendre en compte l’avis des autres … etc !
Je me dis toujours que si quelqu’un nous fais une remarque, que celle-ci a les arguments nécessaires, et que c’est justifié. Alors oui, je me remettrais en question et ferais tout pour que ça évolue de mon côté pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Cet article est un peu plus long que d’habitude, j’espère qu’il vous plaira !
N’hésitez pas à me mettre en commentaire juste dessous si vous avez d’autres méthodes, je serais curieuse de voir ce qui fonctionne pur vous ! 🙂
C’est l’heure du café !
Belle journée mes paillettes <3
Comments