Joyeux lundi mes paillettes !
J’espère que vous avez passé un bon weekend 🙂 Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que je vous écris.
De toute façon, je suis un peu au ralenti pour la marque ces deux dernières semaines, le moral reviendra vite je ne me fais pas de souci et la marque re-carburera dans pas longtemps, c’est promis !
J’avais envie de réagir autour du phénomène qui a fait surface ce dernières semaines avec les hashtags #metoo ou encore #balancetonporc. J’ai été assez “admirative” du courage qu’ont eu certaines de mes amies sur les réseaux sociaux en listant ce qui leur était arrivé tout au long de leur vie. Mais j’ai surtout été prise de colère et de tristesse en voyant ces messages tous aussi nombreux sur la toile. Tous différents, mais tous démontrant la même chose.
Je suis arrivée à Paris il y a 7 ans et quand mes parents m’ont quittée à mon premier appartement parisien pour revenir en Bretagne les seuls mots qui m’avaient dit pour ma sécurité étaient : fais attention, dans le métro ferme bien ton sac. Et ne parle pas aux gens que tu ne connais pas.
Et bien figurez vous que ce n’était pas mon sac qui m’a plus préoccupée que ça toutes ces années.
J’étais assez choquée de voir le harcèlement de rue que je subissais tous les jours en allant à l’école ou au travail. Ca allait de “t’es bonne”, “salope” aux sifflements de gros chiens en dalle ou encore aux invitations cheloues. Moi qui n’étais pas tellement la plus à l’aise dans mon corps, au fur et à mesure des années j’ai complètement viré les robes, shorts etc de ma penderie à force de me prendre des réflexions sales de la part de tout type d’homme, de tout âge, de tout tout en fait. Pas un seul n’est exclus.
Une fois, j’étais dans le métro j’allais chercher les enfants que je gardais à l’école. J’étais – c’est important de le dire – en JOGGING. Arrêtez svp de dire qu’on l’a cherché parce qu’on s’habille en robe, que l’on mette des shorts ou des tops sympas. On s’habille comme on veut, quand on veut. Point. Je me suis faite littéralement suivre de République à Beaubourg par un homme d’une 40aine d’années. Je me suis planquée derrière un mec baraque et je lui ai dit de faire semblant comme si j’étais sa copine parce qu’un homme me suivais et que je flippais. Le mec m’a suivi jusqu’à ce que je sorte du métro, j’ai du courir pour le semer. Au niveau du passage pour piétons, la route nous séparais et il m’a fait un signe de la main pour me faire coucou. J’allais chercher des gosses de 2 et 4 ans putain ! Il se serait passé quoi ?
Un jour où j’allais tranquillement au travail via le métro. Je ne comprenais pas tellement pourquoi l’homme devant moi avait baissé sa casquette et était rouge du visage. Je voyais qu’il frottait son sac à dos devant lui. Mais c’était le matin, je ne faisais pas plus attention que ça. ET LA. MA PAROLE. Il se touchait le sexe en me regardant. En fait, le sac qui frottait s’était pour être en érection et se cacher PAISIBLEMENT. J’ai tout vu, je suis sortie du métro, j’ai failli vomir. Je me sentais sale.
Une autre fois, je revenais de la Gare Montparnasse et une dame m’a tapé le coude. Je la regarde interloquée et je vois que l’homme en face de moi se touchais également le sexe sans aucune pression. Devant moi.
Je me souviens d’un jour où j’ai raccompagné une nana un soir de nouvel an car elle ne voulait pas rentrer toute seule chez elle. Je peux le comprendre. Nous étions assises dans un carré à quatre places dans le métro. Elle était à côté de moi. Devant moi la place était vacante et un homme était assis en face d’elle. Il a commencé à lui toucher les genoux. Je ne la voyais pas réagir elle était tétanisée. J’ai dû dégager le mec et lui foutre la honte à voix haute pour qu’il s’arrête. Il était énervé que je l’ai stoppé car ce n’était pas moi qu’il touchait mais Elle. J’ai littéralement BEUGUÉ.
Une autre fois, je rentrais de soirée un peu arrosée, seule. J’ai pris le dernier métro. Une bande d’amis visiblement autant alcoolisés que moi se sont approchés et ont commencés à me taper la discussion. En somme au début ça allait on discutait. Le métro est arrivé — c’était un peu des beaufs — je suis allée à l’opposé dans la rame pour ne plus avoir à faire à eux. Je me suis installée dans un carré de quatre places. En face de moi se trouvait une fille visiblement de mon âge et à côté d’elle un homme de 35 ans environ. La place à côté de moi était libre. Un des jeunes hommes de la bande qui me parlait sur le quai s’est assis a côté de moi et il avait l’air de vouloir quelque chose de précis. Il a introduit par “hey excuse-moi, je peux avoir ton mail ?” (nous sommes au 21e siècle, mais passons). Je l’ai regardé dubitative, et lui ai simplement répondu non. Le mec ne partait pas et a commencé à m’agripper le poignet et le serrer très fort. Il me faisait mal, très mal. Il commençait à s’approcher un peu trop de moi à mon goût et là il a essayé de m’embrasser. Je n’arrivais pas à me débattre j’arrivais juste à lui dire “mais lâche moi !!!”. L’homme de 35 ans nous regardais la bouche ouverte, choqué mais n’a rien fait. C’est la fille de mon âge qui s’est levée et lui a hurlé dessus en lui disant “elle t’a dit de la lâcher, alors tu la lâches et tu te casses loin !”. Le mec était visiblement surpris que ça soit une fille de mon âge qui le dégage. Cette fille, m’a clairement sauvé la life ce soir là. Et elle a été tellement cool qu’elle est restée à côté de moi dans le métro jusqu’à ce que j’arrive à mon arrêt de métro. (D’ailleurs, si tu passes ici MERCIII).
Je voulais prendre le temps d’écrire Toutes les situations où je me suis faite agresser. Mais elles sont beaucoup trop longues et nombreuses. Malheureusement.
Il y a quelques années, mon ex ne me croyais pas jusqu’au jour où il a été témoin de ces situations car nous étions un peu éloignés dans le métro = comprenez “visuellement je n’appartiens plus à personne”. Et la il a compris que je n’exagérais pas ni sur la fréquence ni sur les fais. Il était choqué. Ne savait pas quoi faire et était désolé de la situation, il se sentait impuissant.
Ce mouvement me fais réagir comme tout le monde. Car je vis ces choses là beaucoup trop souvent. Et je n’en peux plus, comme toutes les femmes d’être considérée de la sorte.
Mais il y a une chose qui me chiffonne dans tout ça : les gars, vous avez été élevés comment ? Vous n’avez pas honte ?
Avant de débattre et de se prendre des “mais pourquoi tu n’as pas porté plainte à l’époque?” Etc Etc. Choses auxquelles je ne répondrais pas. Je voulais simplement dire que nous les femmes nous avons dû apprendre à être fortes à cause de vous. Pour sauver nos peaux. Mais moi j’aimerai que l’on parle des enfants et que vous, futurs parents, vous n’appreniez pas à vos Filles à Faire “attention” mais que vous expliquez à vos fils que certaines choses ne se disent pas et ne se font pas tant que la fille n’est pas “consentante” (autant vous dire dans ces cas là — jamais).
Le respect il est où ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de tout ça, dans la limite du raisonnable au niveau débat et dans le respect ! 🙂
Belle semaine les paillettes
Du love sur vous
Laure
Comments